Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?

Les jardins japonais sont connus pour leur sobriété et leur décoration minimale. Rien d’extravagant dans le jardin, la simplicité est de rigueur ! Mais alors quels sont les ornements que l’on peut utiliser pour mettre en valeur certains coins de notre jardin ? Très bonne question ! Nous allons voir ça tout de suite.

.

Tout d’abord, à quoi ça sert ?

.

Il faut savoir que les ornements en pierre ne sont pas les éléments phares de votre jardin. Veillez à ne jamais mettre trop en avant vos décorations. Cela n’aurait qu’un effet ostentatoire, piège que l’on souhaite à tout prix éviter ! ( voir article les 5 erreurs à éviter )

.

Mais il est vrai que parfois, certains aménagements font de leurs ornements une véritable œuvre d’art ( Mais il se contredit ? ) Oui et je fais ce que veux !

.

Non plus sérieusement, ces aménagements sont très difficiles à reproduire. Les créateurs de ces œuvres ont mis beaucoup de temps pour concevoir ces aménagements, certains sont même dus au hasard. Voyez par exemple cette photo :

.

jizo-1976581_1920-1024x683 Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?

.

Cette statue en pierre est l’élément principal de cet aménagement. Mais l’effet est créé par cet immense tapis de mousse recouvrant presque entièrement la statue. La statue n’a dont plus un rôle décoratif mais fait partie intégrante de la composition. Cet effet étant très difficile à reproduire, je déconseille fortement d’essayer de faire pareil. Mieux vaut s’en tenir à quelque chose d’un peu plus simple. La simplicité est tout aussi esthétique et exigeante.

.

Ornements

.

Bien, commençons maintenant à parler des différents ornements en pierre disponibles pour votre jardin.

.

Et débutons par :

.

Les lanternes en pierre

.

jizo-1976581_1920-1024x683 Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?Les lanternes en pierre, ishi doro, sont très répandues dans les jardins japonais. Contrairement aux bassins de type tsukubai qui ont été créés pour les jardins traditionnels puis popularisés ensuite avec les jardin de thé, les lanternes de pierres furent créées pour les cérémonie de thé puis se sont ensuite popularisées dans les jardins traditionnels.

.

A l’époque, elles servaient à éclairer les cérémonies se déroulant très tôt le matin ou tard dans la soirée. Mais elles perdirent très rapidement leur utilisation principale pour être utilisées comme simples éléments décoratifs.

.

Les lanternes, d’origine japonaise ?

.

Et bien…non ! Elles sont nées en Chine, où elles étaient utilisées comme éclairage dans les temples bouddhistes. On y déposait des lampes à huile ou des bougies pour éclairer le lieu de culte et de méditation. Elles furent introduites au Japon avec l’arrivée de la religion bouddhiste et furent très vite adoptées par les aristocrates. Considérées comme raffinées et élégantes, ces lanternes, de composition simple ou élaborées étaient souvent utilisées comme présent par les riches familles japonaises. On peut aujourd’hui retrouver un panel très large de lanternes,hautes, basses, rondes, carrées etc….

.

Petit point culture :

.

Le design des ishi doro viennent des stupas indien, réceptacles où l’on disposait les reliques du défunt. Autant dire que ces petites lanternes sont un mélange d’origine.

.

Les lanternes ont-elles une représentation spirituelle ?

.

Comme j’ai dit précédemment, les lanternes n’ont aujourd’hui qu’un rôle décoratif. Cependant leur structure est représentative de la nature. Je vous ai fait un dessin pour mieux comprendre les représentations de chaque partie de la lanterne.

.

jizo-1976581_1920-1024x683 Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?

.

Veillez donc lorsque vous achetez votre lanterne à retrouver ces 5 éléments. Sachez aussi qu’une lanterne neuve et peu chère sera peu esthétique dans votre jardin. Le mieux est bien sûr de pouvoir importer une lanterne directement de Chine ou du Japon. Certaines lanternes très anciennes valent aujourd’hui une petite fortune. Mais si vous ne pouvez vous permettre d’investir dans une ancienne lanterne, je vais vous donner une petite technique qui permettra de vieillir votre lanterne et lui donner cette patine tant recherchée.

.

Vous aurez besoin :

.

  • d’un jet d’eau

  • d’un yaourt nature

  • et d’un peu de patience

    .

jizo-1976581_1920-1024x683 Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?Prenez votre lanterne neuve et arrosez là copieusement avec un jet d’eau. Étalez ensuite sur toute la surface de votre lanterne un yaourt nature ( prenez-le le plus naturel possible ). Puis mettez votre lanterne dans un endroit humide, frais et sombre et attendez quelques temps. Votre lanterne sera recouverte d’une belle patine avec un peu de mousse. Cela donnera le plus bel effet au jardin, je vous le garantis !

.

Les pagodes

.

Parlons maintenant des pagodes. Les pagodes en pierre, goju-no-to, sont des ornements souvent très hauts composés d’une succession d’étages. Chaque étage est séparé par une pierre plate de plus en plus petite au fur et à mesure que l’on monte. Pour reconnaître une vrai pagode d’une imitation, comptez le nombre d’étages. Une pagode traditionnelle doit toujours avoir un nombre impair d’étages. Pour les plus anciennes, souvent 11 ou 13 étages.

.

jizo-1976581_1920-1024x683 Quels ornements choisir pour votre jardin japonais ?

.

Vous vous posez peut être des questions sur leurs origines ? Et bien elles ne sont toujours pas d’origine japonaise mais bien d’origine chinoise. Dans la Chine ancienne, ces structures faites de bois étaient érigées comme des aiguilles d’acupuncture, elles étaient placées dans des endroits très précis où circulaient des flux d’énergies essentielles au jardin. De nos jours, elles n’ont plus qu’un rôle décoratif et le savoir des flux d’énergie s’est perdu peu à peu.

.

Aujourd’hui on peut retrouver une très large gamme de pagodes avec des structures très simples et épurées. Contrairement à l’époque où les pagodes étaient très décorées et souvent de couleur vive.

.

Encore une fois pour les plus bricoleurs d’entre vous, je vais vous créer une fiche technique pour pouvoir réaliser votre pagode vous-même !

.

Les bassins

.

J’ai consacré un article entier pour les bassins en pierre, je vous invite donc à le découvrir en cliquant ici ( article bassin en pierre )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *