Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

Comment aborder les jardins zen sans parler des graviers. Couramment utilisés dans les jardins japonais et plus particulièrement dans les jardins secs ( kare san sui ). Couverture de sol idéal, il apportera lumière, chaleur, couleur et quiétude à votre jardin. Il est en plus une des meilleures façons de créer des vides, essentiels à votre jardin. Mais il suffit d’une mauvaise mise en place ou d’une mauvaise utilisation pour qu’il se transforme en cauchemar.

.

Alors, meilleur ami ou pire ennemi ?

.

Dans cet article nous allons aborder les mille et une façons d’utiliser votre gravier

.

La couleur

.

.nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

Blanc, gris, noir, bleu…. la couleur se choisit en fonction de votre goût et de l’utilisation voulue de votre gravier. Il n’est pas obligatoire de n’utiliser qu’une seule couleur pour tout le jardin. Certains aménagements jouent avec plusieurs couleurs de gravier. Si vous optez pour le choix de plusieurs couleurs rappelez-vous le concept du yin et du yang ( les 11 concepts indispensables du jardin japonais ), veillez donc à choisir les couleurs par contrastes, le meilleur exemple est celui du blanc et du noir.

 

Pour un meilleur rendu, évitez de disposer les graviers de différentes couleurs les uns à coté des autres en faisant une belle droite rectiligne, essayez plutôt de créer des courbes ou des formes rondes pour faire apparaitre le mouvement. Faites tout de même attention à ne pas mélanger des graviers de couleurs différentes, chaque zone aussi petite soit-elle, ne doit être composée que d’un seul et même type de gravier. Évitez aussi de choisir trop de couleurs différentes. Au-delà de 3, votre aménagement paraitra trop complexe et fatiguera vite les yeux. Misez plutôt sur les différentes teintes d’une même couleur.

.

nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?     nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?     nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

.

Vous pouvez aussi décider de créer un fil conducteur dans votre jardin en ne choisissant qu’une seule couleur de gravier. Optez alors pour un gravier de teinte neutre comme le blanc, le gris et le noir, considérées comme des couleurs apaisantes pour les yeux.

.

Attention, si vous mettez en place des graviers blancs, choisissez une teinte qui reflète peu la lumière, les graviers blancs clairs deviendront éclatants au soleil, voir même éblouissants. Optez alors pour une teinte un peu plus sombre et ne réservez les graviers clairs que pour les zones d’ombres.

.

Utilisations

.

nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

Le gravier est un matériaux avec de nombreuses possibilité d’utilisation. Allées, couvre-sols design, jardins secs, motifs, cours d’eaux rocailleux etc….

.

Ont le retrouve dans presque tous les types de jardin japonais, mais surtout dans les jardins secs, Kare san sui dont il est l’élément principal.

.

Ce qui est bien avec le gravier, c’est qu’on peut lui faire faire ce que l’on veut. Créer des courbes, des formes ou comme simple tapis, il vous sera d’une aide précieuse pour la conception de votre jardin.

.

Je pourrais parler des qualités du gravier tout le long de l’article mais ce ne serait pas très utile, donc abordons tout de suite ses ( quelques ) défauts…
.
.

Défauts du gravier

.

Le gravier peut se montrer intransigeant… Mais nous allons voir que tous les problèmes liés au gravier trouvent des solutions simples à mettre en place.

.

nature-white-texture-rustic-food-cooking-721431-pxhere.com_-300x300 Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

.

.
Toutes les informations ci-dessus sont transcrites dans la fiche technique suivante : ( la pose de gravier )

.

L’installation

.

Pour vous aider dans la pose de votre gravier, j’ai réalisé pour vous une fiche technique, simple, détaillée et imagée que vous pouvez consulter en cliquant ici : ( fiche technique : la pose d’un gravier )

.

Alors, meilleur ami ou pire ennemi ?

.

A vous de vous faire votre avis sur cette question. Pour ma part, meilleur ami, il est un matériaux simple à mettre en place et possède une multitude d’utilisation pratique pour le jardin. Il est aussi l’élément clé des jardins secs que j’affectionne tout particulièrement. Si vous voulez en savoir plus sur les jardins zen, je vous conseille l’article ( c’est quoi un jardin sec ? )

.

Cet article vous a plu ?

.

Laissez-moi un commentaire !

 

1 commentaire sur “Le gravier, votre pire ennemi ou votre meilleur ami ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *