Comment bien choisir son bassin ?

« L’eau seule est éternelle « 

Yun Son-Do

.

 

Écoutez !!!

 

N’est-ce pas le bruit le plus apaisant qu’il soit ? 😀

.

L’eau ! composant essentiel des jardins japonais. Si vous avez lu l’article : C’est quoi un jardin japonais ? , alors vous vous rappelez sûrement que les premiers jardins japonais étaient tous centrés sur d’immenses étendues d’eau. Et si vous avez lu : les 11 concepts indispensables du jardin japonais,  vous savez aussi que le jardin japonais se démarque des autres car il suggère le mouvement. Et quoi de plus mouvant qu’un cours d’eau ?

.

Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir son bassin selon la dimension du terrain que l’on dispose.

.

L’eau, un élément mystique….

.

Dans la tradition japonaise, l’eau purifie l’esprit, pour d’autres cultures, elle représente la force et l’indomptabilité. Autant dire que l’eau a une image universelle, que ce soit dans l’art des jardins ou bien dans les autres domaines. Dans votre jardin, l’eau sera une des principales source d’énergie positive. Quoi de plus apaisant pour l’esprit que de s’allonger à côté d’une eau en mouvement ?!

.

L’eau, mille et une apparences….

.

Il existe de multiples façons d’avoir un bassin dans votre jardin. Si votre jardin est très petit, ne vous désespérez pas, il y a forcement une pièce d’eau qui conviendra à la dimension de votre terrain. Nous allons voir ensemble les différents types de pièces d’eau qui pourront venir agrémenter votre jardin. Choisir son bassin n’est pas si difficile. 😉

 

Choisir son bassin !

.

Bassin pour petit jardin

.

Pour les petits jardins, le plus simple est d’opter pour un petit bassin en pierre très esthétique. Vous en retrouverez dans certains magasins spécialisés. Très ressemblant des bassins de purification de thé ( voir article : jardin de thé ). Encore plus simple vous pouvez imaginer un grand pot ou une grande bassine pour contenir de l’eau. Si votre récipient est assez large et profond, vous pourrez même y mettre des petits poissons rouges. Pour donner un effet naturel supplémentaire, rajoutez des plantes aquatiques. Évitez les nénuphars géants, ils recouvriront vite la surface de l’eau et priveront la plante et les poissons de lumière. Optez plutôt pour des plantes élancées. Privilégiez l’aspect vertical des plantes. Je pense par exemple à des « Equisetum hyemale »que l’on retrouve dans de nombreux bassins pour leur coté esthétique et persistant. Le Cyperus papyrus est aussi une plante très esthétique pour votre bassin. Effet garanti !

.

Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?    Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?

.

 

Bassin pour jardin de taille moyenne

.

Pour les jardins de taille un peu plus large, nous pouvons très bien imaginer un bassin enterré, où pourront cohabiter carpes koi et poissons rouges. On pourrait même installer une petite cascade pour amener encore plus de mouvement et une simulation visuelle intéressante. ( voir article : construire son bassin ) Prévoyez grand ! alors oui, votre jardin n’est pas très grand et vous avez peur que votre bassin grappille toute la place libre. Mais l’erreur souvent commise est de créer un bassin trop petit. Concevoir un bassin trop petit donnera une impression artificielle, l’exact opposé de ce que nous recherchions. N’hésitez donc pas à prévoir grand; un grand bassin donnera même une impression de grandeur à votre jardin. Observez par exemple ces deux photos. Sur la photographie de gauche, le coté artificielle est flagrant. Sur la photographie de droite, le bassin bien que très simple donne tout de suite un aspect naturel au jardin.

.

Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?      Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?

.

Certains magasins spécialisés vendent des coques de bassins en polyester préformé. Utile pour éviter des travaux fatigants, mais très inesthétique. Je vous les déconseille, mieux vaut faire son bassin soi-même ou par des professionnels. Vous aurez un rendu de bien meilleur qualité. Je ne veux pas faire de tort aux vendeurs de ce genre de bassin, mais je veux ce qu’il y a de mieux pour vous. Je vous ai donc fait un tableau comparatif des avantages et inconvénients de ce type de produit pour que vous puissiez vous faire un avis vous même. 😉

.

Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?

.

.

Bassin pour jardin de grande taille

.

Pour les jardins d’une taille vraiment plus importante, nous pouvons imaginer une grande étendue d’eau avec de nombreux cours d’eau sinueux qui circuleraient dans le jardin. Des cascades et jeux d’eaux pourraient agrémenter le parcours pour donner un très bel effet de mouvement.

Forcément, avec un grand terrain, il est plus facile d’imaginer toutes les utilisations possibles de l’eau. Vous pouvez même imaginer le jardin en vous focalisant sur une grande étendue d’eau, dont vous habillerez les pourtours au fur et à mesure. Certains jardins japonais sont centrés uniquement sur la pièce d’eau et sont du plus bel effet !

.

Je ne vais pas vous énumérer toutes les façons possibles d’utiliser l’eau dans un grand jardin. Cela prendrait beaucoup trop de temps, autant à vous qu’à moi. Je vais donc vous parler d’un aménagement que j’affectionne tout particulièrement, les îlots ! 😀

Créer une île sur votre pièce d’eau donne un effet de bien-être immédiat ! Elle apportera un effet mystérieux à votre pièce d’eau mais aussi un effet très apaisant.

.

Bassine-galva-3 Comment bien choisir son bassin ?

 

Vous savez maintenant comment bien choisir son bassin !

.

Cet article vous a plu ?

.

Laissez-moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *