Comment éclairer mon jardin japonais ?

Profiter de son jardin zen la nuit ? C’est possible ! Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. Mettre de la lumière dans son jardin, oui, placer 3 lanternes solaires dans un coin, non. Nous allons donc voir ensemble comment bien placer vos éclairages et comment donner un intérêt supplémentaire au jardin grâce à la lumière.

.

 » Pourquoi éclairer son jardin ? « 

.

landscape-1042468_640-300x199 Comment éclairer mon jardin japonais ?Pour plusieurs raisons, on peut vouloir illuminer son jardin pour des promenades de nuit, pour mettre en valeur les aménagements, pour créer une ambiance lors de nos soirées entre amis etc… Quoi de plus apaisant que de se promener dans son jardin zen juste avant d’aller dormir ?

.

Mais pour bien éclairer son jardin, il faut d’abord connaître les différents types d’éclairages et comment les disposer. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

.

 » Les différents types d’éclairage « 

.

Il est important de connaître deux types d’éclairage pour votre jardin japonais : l’éclairage haut et l’éclairage bas. Nous allons voir qu’il est important de savoir jouer avec ces deux éclairages.

.

L’éclairage haut

.

landscape-1042468_640-300x199 Comment éclairer mon jardin japonais ?Éclairer vers le haut permet de mettre en valeur vos éléments. Pour cela, vous allez choisir dans votre jardin des éléments à fort « contraste potentiel » ( Mais qu’est-ce que c’est que ça ? ) Il s’agit tout simplement de choisir les éléments qui donneront le plus de contraste avec la lumière. Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à trouver ces éléments.

.

Pour cela, choisissez les éléments les plus proéminents de votre jardin. Parmi ces éléments vous retrouverez vos groupements de pierres, vos arbres et vos massifs de bambous. Attention, vous ne devez pas éclairer tous ces éléments ! Si votre jardin possède des dizaines d’arbres et le double de groupements de pierres, vous allez devoir sélectionner les éléments les plus cohérents. Pour cela, pas de secret, vous allez devoir y aller au feeling.

.

Pour mettre en valeur des plus petits éléments, choisissez aussi d’éclairer vos lanternes en pierre, pagodes et statues. La pierre a un très fort effet de contraste avec la lumière. Si vous possédez une cascade, un éclairage haut en bas de celle-ci donnera une autre vie à votre pièce d’eau.

.

Petite astuce : Mettre en place quelques éclairages hauts dans un massif de graminées donnera un effet spectaculaire à celui-ci.

.

Avec l’éclairage haut, je vous recommande de placer les spots derrière les éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Ou bien si vous préférez les placer devant l’élément, conservez une certaine distance pour ne pas coller le spot directement à l’objet.

.

L’éclairage bas

.

landscape-1042468_640-300x199 Comment éclairer mon jardin japonais ?Éclairer vers le bas permet une mise en lumière douce et agréable. Il est utilisé pour éclairer les allées du jardin, les escaliers et les bassins. Disposer des spots en quinconce ( non symétrique ) tout le long de l’allée avec une lumière douce donnera envie de s’y promener. Éclairez surtout vos zones à risque : la nuit la vision est réduite, l’éclairage vers le bas servira justement à prévenir des dangers.

.

Éclairer votre bassin lui donnera aussi un petit côté mystique, alors n’hésitez pas à le parer de ces plus belles lumières.

.

Attention, n’abusez jamais de vos éclairages, trop d’éclairage tue l’éclairage ! Éclairez par petites touches de lumière. Pensez aussi que si la nuit les spots sont du plus bel effet, le jour ils seront aussi visibles dans vos aménagements. Pensez-y lors de la conception de votre éclairage.

2 commentaires sur “Comment éclairer mon jardin japonais ?

    1. Bonjour,

      Vous en trouverez à tous les prix mais la plus pars des gammes commence entre 30 et 40€ puis le prix monte en fonction de la qualité.
      Vérifiez la consommation de vos lampes, pour ne pas avoir de surprise lorsque la facture tombera ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *