3 styles de ponts pour votre jardin japonais

Saviez- vous que les ponts rouges que l’on voit souvent dans les grands jardins japonais ne sont pas du tout japonais ?! Mais chinois ! ( Je comprends votre étonnement ! ). Je vous expliquerai plus loin pourquoi les aristocrates japonais ont emprunté l’idée des ponts arqués en bois.

.garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

Cependant, les ponts ( Hashi ou Bashi ) sont bien une caractéristique des jardins japonais. Ils sont souvent faits de la manière la plus simple qui soit. Une grande pierre plate traversant votre cour d’eau en ferait un bel exemple. Leurs matériaux de composition sont eux aussi simples et naturels : ils sont faits de bois ou de pierre. Rappelez-vous, la simplicité est très importante dans l’esprit du jardin zen. ( voir les 11 concepts indispensables du jardin japonais ).

.

Mettre un pont dans votre jardin donnera tout de suite un effet visuel intéressant. Veillez à ce que le style de votre pont soit en parfaite harmonie avec l’atmosphère de votre jardin. Si vous avez créé un jardin de thé dans votre jardin, n’optez pas pour un immense pont rouge voyant, mais optez plutôt pour une pierre plate ou un pont en bois plat sans rambarde. La sobriété est le maître mot du jardin de thé.

.

Votre pont ne doit jamais être l’élément principal de votre jardin, il doit en faire partie, être intégré dans celui-ci. Mais il permettra souvent de mettre en évidence certains éléments. Votre bassin par exemple ( voir article : comment bien choisir son bassin ). Si votre bassin est de forme allongée, mettre en place un pont lui donnera un effet attrayant. Vous pouvez aussi mettre un pont au-dessus d’un cours d’eau sec, représenté par des galets ou bien des graviers. Le pont amplifiera l’effet suggéré de l’eau.

.

Un pont en pierre ou un pont en bois ?

.

Il n’y pas de mauvais choix, le bon choix est celui que vous choisirez. Optez pour un style qui s’accorde avec l’harmonie de votre jardin.

.

Certains commerces spécialisés pourront vous fournir des ponts en pierres déjà taillés. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre pont avec quelques planches en bois.

.

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche à trouver un magasin spécialisé ou si vous n’êtes pas bricoleur, alors la simplicité est de rigueur. Pensez simple ! Vous souhaitez un pont en pierre ?! Cherchez une grande pierre plate et celle-ci fera l’affaire.

.

Les 3 styles principaux des ponts japonais

.

Furatto hashi :

Le plus simple

.garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

Pont de forme plat, il permet de créer des liaisons entre deux zones. On le retrouve souvent au-dessus d’un petit bassin ou au-dessus d’un ruisseau sec. Il a l’avantage d’être simple à réaliser et très peu onéreux. Comme je vous ai dis précédemment, une pierre plate peut très bien faire l’affaire. Voyez-vous même sur cette photo :

.garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

.

Yatsu hashi :

Le plus design

.garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

Pont déstructuré avec une forme original, il s’adapte à tout type de situation. Grâce à ses nombreuses formes possibles, il permet de lier utilité et design.

.

Dans les croyances japonaises, les esprits ont une place de premier ordre. A l’époque, on associait la malchance aux esprits malins. On pensait que ces esprits pourchassaient quiconque croisait leur chemin, apportant la mauvaise fortune à leur victime. On pensait aussi que les esprits ne pouvaient avancer qu’en ligne droite. Traverser un Yatsu hashi permettait donc de s’en débarrasser, car il lui était impossible de poursuivre sa victime sur ce pont zigzagant.

.

Aujourd’hui, il est plutôt utilisé dans le jardin pour ralentir la progression du promeneur, permettant ainsi d’imposer un rythme plus lent. Comme dit précédemment, ce pont peut prendre différentes formes plus originales les une que les autres. Il vous sera donc plus facile de trouver le pont idéal pour votre jardin. Voyez plutôt :

.garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

.

Hangetsu hashi :

Le plus vu

.

garden-896568 3 styles de ponts pour votre jardin japonais

.

Style de pont en bois le plus courant, il s’agit d’un pont en forme de demi-lune, souvent peint en rouge emprunté aux jardins chinois.

.

 » Pourquoi les aristocrates japonais ont adopté le style de pont chinois ? « 

.

Les aristocrates japonais adoraient naviguer sur leurs étangs privés. Ils s’adonnaient à des pratiques comme la barque ou avec des embarcations un peu plus importantes. Mais tous les ponts de l’époque étaient soit des Furatto hashi, soit des Yatsu hashi. Vous commencez à voir le problème ? La forme des ponts ! Les embarcations ne pouvaient pas passer en-dessous. Il a donc fallu repenser la forme de ces ponts. Les Chinois en avance dans ce domaine avaient déjà trouvé la solution… les ponts en demi-arc de cercle. La forme de ces ponts permettait aux embarcations de naviguer en- dessous. Pratique ! Ce style de pont fut donc adopté très rapidement dans tout le Japon. Au point qu’il est devenu le style le plus répandu. Pour plus d’informations je vous conseille l’article : C’est quoi un jardin japonais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *