2 matériaux indispensables pour votre jardin zen

Dans votre futur jardin japonais, il va falloir mettre en place certaines structures comme des palissades, des abris, des portiques etc… Dans ce petit article je vais vous montrer les deux matériaux les plus utilisés dans les jardins zen.

.

Commençons par le plus connu de tous les matériaux, le bois.

.

Le bois

.

Dans les jardins japonais, le bois est surtout utilisé pour les structures comme les abris ou bien la maison de thé. Mais il arrive parfois qu’il soit utilisé pour certaines palissades ou bordures. L’exemple le plus concret est celui des rondins de bois qui longent une allée. Mais dans cet article nous allons surtout nous consacrer à deux constructions propre aux jardins japonais.

.

La pergola

.

pergola-335406_640-225x300 2 matériaux indispensables pour votre jardin zenOui, la pergola n’est pas japonaise. Mais elle peut très bien être intégrée dans votre jardin japonais. Pour lui donner un style plus japonisant, faites-la à partir de fût non retravaillé. Je m’explique, cherchez des morceaux de troncs d’arbres non sculptés ( à l’état brut ). Enlevez l’écorce et traitez-le pour le rendre imperméable et imputrescible. Cette pergola avec du bois brut donnera tout de suite un coté zen à l’ensemble. Vous êtes ensuite libre d’y faire parcourir une plante grimpante, comme une glycine par exemple.

.

Le torii

.

pergola-335406_640-225x300 2 matériaux indispensables pour votre jardin zenLe torii, porte traditionnelle dans les jardins japonais, peut aussi être fait de la même manière que la pergola vue précédemment ( Voir article sur le torii ). Des rondins en bois brut non travaillés donneront un côté naturel à votre torii. Rappelez-vous, la simplicité et le naturel sont des points très important des jardins japonais.

.

Le bambou

.

En voilà enfin un de matériaux japonais ! Le bambou est un excellent matériau pour votre jardin. Palissade, clôture, treillis, banc etc… Vous l’aurez compris, le bambou permet de faire énormément de choses dans votre jardin. Vous pouvez par exemple ériger une arche en bambou pour marquer les transitions entre les différentes zones de votre jardin. ( Voir articles : les transitions )

.

Malheureusement le bambou possède aussi un gros défaut, il est très difficile à traiter. Les vernis ou teintures ne sont pas absorbés par les fibres de bambous. Vous devrez donc les remplacer tous les 5 à 8 ans. Ce qui reste une bonne durée. Pour les maintenir le plus longtemps possible quelques petites astuces à retenir :

  • Maintenez les cannes de bambous hors sol pour éviter qu’elles pourrissent trop rapidement

  • Disposez des gros galets au ras du sol pour limiter le dégagement d’humidité

  • Installez votre structure dans un endroit pas trop humide

    .

Créez ensuite les structures qui vous plaisent. Attention cependant à ne pas en abuser. N’oubliez pas, trop d’éléments suggèrent un côté ostentatoire non voulu ! Vous pouvez aussi laisser parler votre âme d’artiste en créant des sculptures avec vos bambous qui agrémenteront votre jardin japonais. Certaine sculptures donneront de la force et du caractère à votre jardin sans enlever le côté naturel et apaisant de celui-ci. Voyez par vous même ces deux sculptures totalement différentes et qui pourraient très bien s’intégrer dans votre jardin zen.

.

.pergola-335406_640-225x300 2 matériaux indispensables pour votre jardin zen  pergola-335406_640-225x300 2 matériaux indispensables pour votre jardin zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *